Foire aux questions
L’heure de rendez-vous précise est fixée lors de la confirmation de votre vol du matin ou du soir. Les envols ont lieu à l’aube ou au crépuscule pour éviter les turbulences. Pour des raisons techniques, nous décollons, quelle que soit la saison, au plus tard une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher.
- Accueil des passagers
Notre équipe vous accueille au point de rencontre « Au Gré des Vents » situé au siège de la société à Contres. Nous vous donnons alors davantage d’informations sur le vol.
- Présentation des équipiers et des pilotes
- Répartition par ballons et par véhicules
- Conseils et recommandations aux participants et aux accompagnants
- À votre arrivée, vous remettrez au pilote vos titres de transport signés
- Dernier sondage météo
Lâcher d’un ballonnet gonflé à l’hélium qui confirme la direction du vent. C’est cette information qui déterminera le site d’envol.
- En route vers le terrain de décollage à bord de nos véhicules
Briefing avec les pilotes, consignes de sécurité aux passagers et aux accompagnateurs. Choix du site de décollage le plus approprié en fonction de la direction du vent. À partir de ce moment-là, nous vous prenons en charge dans nos véhicules.
- Préparation du matériel
Les équipiers et le pilote assemblent les différents éléments de la montgolfière. En respectant bien les consignes du pilote, vous pourrez aider à sa mise en place.
- Briefing sécurité
Le pilote vous donne les consignes à suivre pendant les différentes phases du vol, de l’embarquement jusqu’à la position d’atterrissage.
- Remplissage de la montgolfière
Les ventilateurs remplissent l’enveloppe du ballon d’air ambiant. Le pilote actionne le brûleur pour réchauffer l’air contenu dans l’enveloppe, le ballon se redresse.
Embarquement des passagers : chaque place est déterminée avant le début des opérations de gonflement. Un peu de souplesse sera nécessaire pour monter dans la nacelle, des marchepieds vous aideront à enjamber le bord.
- Décollage de la montgolfière
Une fois la montgolfière larguée, seul le vent décidera de votre parcours. Le pilote ne fait qu’anticiper les mouvements de l’air. Selon l’altitude, le vent n’a pas la même force et ne va pas toujours dans la même direction. Le pilote monte et descend à la recherche du courant qui vous permettra de faire un beau vol en sécurité.
Une montgolfière peut voler très haut. Dans notre région, la hauteur de vol est limitée à 1200 mètres. Une montgolfière est immatriculée comme un avion et le pilote doit respecter les règles aériennes. Le survol des agglomérations est lui aussi soumis à conditions.
- Atterrissage
Après une heure de vol environ, le pilote cherche un terrain pour poser la montgolfière. Celui-ci, dans l’axe de vol du ballon, doit être non cultivé, libre d’accès et assez grand pour accueillir la masse imposante de l’aérostat.
Si le vent au sol est faible, la nacelle reste debout. Les passagers doivent attendre que le ballon soit dégonflé pour sortir. C’est le pilote qui donne l’ordre de quitter le bord.
- Moment de convivialité
Quand tout le matériel est à nouveau sur la remorque, nos équipiers vous offrent le matin un petit déjeuner, et le soir une coupe de pétillant produit chez un viticulteur de Cheverny.
Enfin, le pilote vous remet votre diplôme d’aéronaute, document qui prouvera à vos amis et à votre famille que vous avez effectué avec « courage et sang-froid » votre vol en montgolfière.
- Retour
Fin de l’aventure ! Vous prenez place à bord de nos véhicules. La prestation aura duré près de 4 h. Retour à bord de nos véhicules à Contres au point de départ.
Une tenue décontractée et peu fragile est conseillée (pantalon long de préférence) ainsi que des chaussures de marche style basket ou tennis (fermées). Les chaussures à talons et les sandales sont interdites.
Les sacs à dos de randonnée ne sont pas autorisés à bord de nos montgolfières. Les objets personnels des passagers sont sous leur entière responsabilité (vêtements, appareils photo, caméras, jumelles, lunettes, et tout autre objet).
Prise de photos : les clichés du Domaine public sont autorisés, ceux du Domaine privé sont interdits. Les photos prises lors d’un vol restent sous l’entière responsabilité des passagers. La société « Au Gré des Vents » se décharge de toute responsabilité en cas d’utilisation de ces photos par les passagers dans tous moyens de communication.
Nous ne pouvons pas embarquer les femmes enceintes ni les enfants mesurant moins d’un mètre. Les personnes ayant une prothèse ou un handicap physique doivent en informer le secrétariat lors de la réservation.
La société « Au Gré des Vents » est composée de pilotes professionnels. Seul le pilote est habilité à larguer les amarres en toute sécurité. Il est seul maître à bord, et à ce titre il a autorité sur toutes les personnes embarquées. Chaque pilote vous informera des consignes et des règles de sécurité avant l’embarquement.
Vous assisterez et participerez, si vous le souhaitez, au gonflage des montgolfières qui prend entre 15 à 20 min.
En montgolfière, aucune sensation de vertige n’est ressentie car vous n’êtes pas relié au sol. Le vertige n’apparaît que lorsque vous êtes relié au sol, ce qui n’est pas le cas en vol.
La température en vol est comparable à celle au sol. Nous perdons quelques degrés en altitude mais la température est pratiquement la même qu’au sol voire plus chaude. Nous avons le chauffage intégré. Eh oui ! les brûleurs dégagent de la chaleur. La plupart du temps les passagers disent : « Vous aviez raison, il fait chaud ! »
La montgolfière est une bulle d’air en suspension flottant au gré des vents. C’est le vent et lui seul qui décide de notre trajectoire. C’est la raison pour laquelle nous choisissons le lieu de décollage le plus approprié pour vous faire découvrir notre région. Tous nos lieux de décollage sont situés à proximité d’un site touristique. L’aventure c’est l’aventure ! Le vol en montgolfière est une aventure au gré des vents, nous effectuons un parcours et non un circuit.
Non. Vos véhicules restent au point de rencontre. C’est avec nos véhicules 4 x 4 que nous vous emmenons sur le terrain de décollage. Lors du briefing, chaque passager sait avec quel pilote et quel équipier il sera.
Toujours avec nos véhicules puisque les équipiers suivent la trajectoire du ballon. Retour au point de rencontre.
Le vent est trop fort. Au-delà de 20 km/h, il y a trop de turbulences, des rabattants se forment derrière chaque obstacle. Le vol serait mouvementé et très risqué. De même, s’il fait trop chaud la masse d’air est instable : ce sont peut-être les prémices d’un orage en formation. Le ciel bleu n’est pas une garantie de vol.
Entre 150 et 1500 mètres. La masse d’air n’est jamais la même, le pilote monte ou descend à la recherche d’un vent dont la vitesse et la direction varient parfois en fonction de l’altitude. Les vols se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut donc s’adapter chaque jour aux conditions météorologiques. De plus, par endroits, la réglementation aérienne nous impose différents niveaux de vols.
Dans la journée, vous remarquerez qu’il y a du vent car le soleil chauffe la terre et crée des perturbations et de l’instabilité. En revanche, le matin et le soir, à « l’aube ou au crépuscule », le vent est régulier offrant ainsi une sécurité de vol.
Vous êtes couvert en vertu de la responsabilité civile liée au transport à titre onéreux pour un plafond conforme à la réglementation en vigueur (voir conditions générales de vente). La société « Au Gré des Vents » est agréée par la DGAC et dispose d’une licence d’exploitation.
Vous volerez environ 1 h. Le pilote doit amener son ballon dans un champ, sur un chemin, où le pliage et la récupération pourront se faire. Si après 50 min en l’air, un bon terrain d’atterrissage se présente, le pilote posera sa montgolfière. Il se peut aussi que l’intérêt du paysage à venir l’incite à poursuivre son vol. Nos montgolfières ont suffisamment de carburant en réserve pour voler 1 h 30 en toute sécurité
Nos différentes montgolfières ont des capacités de 4 à 12 passagers. En fonction du nombre de personnes inscrites le jour du vol, ainsi que de la température et du poids des passagers, nous mettrons en place un, deux ou 3 ballons pour répondre aux besoins du moment. Si vous souhaitez voler entre vous, vous pouvez privatiser la montgolfière. Le prix de la prestation est alors plus élevé.
Il n’y a pas de saison privilégiée pour le vol en montgolfière. Seules les conditions météo du jour où vous viendrez nous voir feront la différence. Si nous volons peu en hiver, c’est à cause des terrains et des chemins qui ne permettent pas l’accès aux voitures (même les véhicules tout-terrain ont leurs limites). Pendant les grosses chaleurs de l’été, nous vous conseillons les vols du matin.
Votre billet reste valable tant que votre vol n’a pas été effectué. Vos titres de transport restent acquis, vous pouvez les transmettre à la personne de votre choix, il suffit de nous en avertir.
Toute activité aérienne et sportive comporte des risques. Nos pilotes font en sorte de vous faire voler dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela que parfois l’annulation du vol se fait au dernier moment, sur le terrain même. La météo n’est pas une science infaillible, une légère dégradation peut entraîner soit le report du vol, soit un atterrissage un peu « dur ». Si vous respectez les consignes du pilote, vous ne risquez rien.